Les systèmes


Les principaux systèmes administrés par l’État et ses partenaires concernent :

  • les systèmes d’éducation et de services de garde à l’enfance ;
  • le système de santé et de services sociaux ;
  • l’aménagement du territoire ;
  • les programmes de soutien à l’emploi et de solidarité sociale ;
  • les autres systèmes et programmes.

Ces systèmes découlent du cadre politique et des valeurs d’une société — ils varient donc d’un État à l’autre. Chacun d’eux agit sur la qualité de vie des citoyen·nes.

 

Ces systèmes regroupent l’ensemble des organisations nationales, régionales et locales ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour offrir des services à la population ou veiller à l’application des lois et des règlements, notamment. Ils se distinguent, entre autres, par des règles de pratique et des modes d’organisation et de financement particuliers. Leurs grandes orientations sont habituellement définies au palier central, bien que certains systèmes puissent comporter plusieurs niveaux de gouvernance. 


Systèmes d'éducation et services de garde d'enfants

Les systèmes d’éducation et de services de garde à l’enfance offrent des services à l’ensemble de la population. Ils incluent tous les ordres d’enseignement, du primaire à l’université, et tous les types de services de garde à l’enfance, subventionnés ou non. 


Système de santé et services sociaux

Le système de santé et de services sociaux vise à assurer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services, dans tous les secteurs : public, privé et communautaire.

 

Il regroupe autant les services qui s’adressent à l’ensemble de la population — santé publique et services généraux — que ceux qui sont destinés à des groupes particuliers — les personnes âgées en perte d’autonomie, celles qui ont des incapacités, les jeunes en difficulté et les personnes aux prises avec des problèmes de santé physique, de santé mentale ou de dépendance.


Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire renvoie aux modifications de l’environnement naturel effectuées pour soutenir l’implantation d’une communauté ou générées par l’activité humaine.

 

Il inclut les règles sur l’habitation, les routes, les infrastructures de télécommunication, les lieux de travail et les écoles.

 

L’aménagement du territoire est une composante majeure de l’environnement physique. Il prend des formes différentes en milieu rural et en milieu urbain, parce que les besoins et les problèmes y sont — les pratiques d’agriculture intensive, l’étalement urbain, la cohabitation des usages résidentiels, commerciaux et industriels ou encore la place donnée aux espaces publics et communautaires. 


Soutien à l'emploi et solidarité sociale

Le soutien à l’emploi et la solidarité sociale incluent les différents programmes et services qui ont pour but d’aider les individus à s’intégrer au marché du travail et à disposer des revenus suffisants pour assurer leur bien-être.

 

Exemple : les services d’aide à l’emploi et de soutien aux travailleurs licenciés, le régime d’assurance parentale, l’aide de dernier recours ainsi que les autres mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 


Autres systèmes et programmes

Les autres systèmes et programmes ont également des effets importants sur la santé de la population, tels que les services de sécurité publique et certains services municipaux — gestion de l’eau potable, programmes de salubrité des aliments et de santé animale.