S'accepter


L'astuce S'ACCEPTER, c'est reconnaître les forces et les capacités des citoyen·nes!

 

Au niveau municipal c’est par exemple : 

  • reconnaître les forces, les capacités des citoyen·nes lors d’une fête de reconnaissance des bénévoles ;
  • organiser des fêtes multiculturelles pour permettre de reconnaître et d’accepter les différences ;
  • participer à une partie de hockey entre élu.es et personnes vivant une situation de handicap pour briser les préjugés.


Pile · astuce pour se recharger S'ACCEPTER

Nous avons développé des outils sous le thème de l'astuce S'ACCEPTER s'adressant à la population générale et les milieux de travail.



L'astuce S'ACCEPTER en action

Sentiment d'appartenance à la municipalité

Avoir un sentiment d’appartenance à son milieu de vie, se sentir enraciné dans sa municipalité, se sentir responsable et partie prenante de la vie communautaire qui anime la population en y menant des activités sociales ou économiques, créer de la solidarité, des phénomènes comme le leadership, le développement de projet régional porteur et la qualité de vie générale des différentes communautés. Des citoyen·nes soudé·es assureront la pérennité de la qualité de vie dans une municipalité en santé. 



Crédit photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
Crédit photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Programme « Nuna » : le territoire en guise de salle de classe | Apex, Iqaluit

 

L’École primaire Nanook d’Apex, près d’Iqaluit, offre depuis plusieurs années un programme unique en son genre au Nunavut : beau temps, mauvais temps, les élèves ont le territoire pour salle de classe. Le cursus scolaire est ancré dans la culture, la langue et les traditions inuit.



Groupes communautaires impliqués

La force et la mobilisation du tissu social d’une communauté ont des effets positifs sur les chances des individus d’accéder à un état de confort et à reconnaître leurs forces qui contribue au confort municipal. 



Un toit pour nous · Avec Fabrice Vil

Ça prend un village |  UN TOIT POUR NOUS

Balado・ Avec l'Observatoire des tout-petits

 

Fabrice Vil prend un pas de recul pour explorer le quartier et son incidence sur le bien-être des tout-petits. Il part à la rencontre de ceux qui portent des initiatives inspirantes pensées par et pour les communautés. Maintenant que le Québec se trouve à la croisée des chemins, quelle voie prendra-t-il?



Construction de lieux communs


Jeanne Gang et la tour Aqua à Chicago
Jeanne Gang et la tour Aqua à Chicago

Buildings that blend nature and city | Jeanne Gang

TEDWomen 2016

 

Un gratte-ciel qui canalise la brise... un immeuble qui crée une communauté autour d'un foyer... Jeanne Gang utilise l'architecture pour construire des relations. Dans cette visite passionnante de son travail, Gang nous invite dans des bâtiments petits et grands, d'un centre communautaire local surprenant à un gratte-ciel emblématique de Chicago. « Grâce à l'architecture, nous pouvons faire bien plus que créer des bâtiments », dit-elle. « Nous pouvons aider à stabiliser cette planète que nous partageons tous. » 

 

Audio en anglais, sous-titres en français disponibles.