Ressentir


L'astuce RESSENTIR, c’est accueillir le message qui vient avec l’émotion et répondre au besoin qui en découle!

 

Au niveau municipal c’est par exemple : 

  • accueillir la colère de citoyen·nes face à la vitesse des véhicules motorisés dans un environnement scolaire et chercher ensemble des solutions ;
  • agir face à la tristesse de personnes âgé·es qui aimeraient avoir accès à d’autres générations et chercher avec elles des solutions en vue d’en expérimenter ;
  • créer de la joie chez les jeunes en inaugurant un skate parc.


Pile · astuce pour se recharger RESSENTIR

Nous avons développé des outils sous le thème de l'astuce RESSENTIR s'adressant à la population générale et les milieux de travail.



L'astuce RESSENTIR en action

Lieux publics extérieurs

On retrouve une multitude d’espaces publics à travers la ville, qu’ils soient de type programmés ou plutôt informels. Ils renforcent le sentiment de cohésion sociale et d’appartenance à un lieu et réunissent souvent plusieurs tranches de la population. Ils sont généralement multifonctions, ce qui peut encourager les personnes à s’approprier le lieu, et ce, peu importe la programmation. Étant donné que ces lieux se trouvent à l’extérieur, on sent qu’ils appartiennent à la collectivité, et non à seulement certains usagers. Ces espaces contribuent à élargir les choix sociaux, comblant ainsi un désir de liberté et d’autonomie — caractéristiques contribuant au maintien d’une bonne santé mentale.


La sécurité

Ça inclut l'éclairage public, les logements, la sécurité routière, etc.



(logo) Troque ton ticket

Troque ton ticket | Ville de Longueuil

 

En juin 2016, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) devient le premier corps policier en Amérique du Nord à offrir aux cyclistes l’option d’annuler une contravention s’ils acceptent d’assister à une séance d’éducation et de prévention en matière de sécurité à vélo.

 

En 2018, le SPAL bonifie son offre afin de permettre aux piétons fautifs de troquer également leur ticket contre une formation qui les aidera à mieux connaître les bons comportements à adopter sur la route.



Outils et guides

Le modèle d'intervention policière auprès des aînés maltraités

Au terme de la recherche-action Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) qui s’est déroulée sur trois ans (de 2013 à 2016), le SPVM et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke ont publié un guide d’accompagnement à l’implantation du modèle IPAM. Ce guide reflète l’expérience acquise par le SPVM au cours d’un projet pilote, mené dans sept unités locales (postes de quartier) et quatre unités régionales d’enquête (divisions), puis dans le cadre de l’implantation du modèle au sein de toutes ses unités.

Cartographie émotionnelle

Cet outil permet aux participants d’explorer les émotions ressenties lorsqu’ils se déplacent dans le quartier. Utilisez une carte de base imprimée, une légende de couleur représentant différentes émotions, et des autocollants ou des marqueurs. Permettez aux participants de cartographier leurs émotions pendant qu’ils marchent. Cet outil peut être utilisé de manière autonome ou lors d’une marche en groupe.

Carte du sentiment de sécurité routière

Au moyen d’une grande carte de base imprimée, laissez les participants tracer des itinéraires qu’ils utilisent fréquemment dans le voisinage. Utilisez des crayons verts, jaunes et rouges pour indiquer leur sentiment de sécurité aux différentes intersectionsAprès avoir collecté ces données, vous pouvez créer une carte des itinéraires qui vous semblent sécuritaires et de ceux qui le sont moins. Cette carte illustre les zones où il y a des lacunes dans les infrastructures piétonnières et cyclistes, et peut donc aider à affiner les solutions d’aménagement.