Ressources


(logo MSMQ) Mouvement Santé mentale Québec; Promouvoir. Soutenir. Outiller.

Avec l’aide des organismes membres, le Mouvement Santé mentale Québec souhaite sensibiliser la population au fait que la santé mentale est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer en créant des contextes qui lui sont favorables.

 

Nous sommes le seul regroupement québécois d’organismes communautaires voué spécifiquement à la promotion et la prévention en santé mentale. Nous voulons outiller la population du Québec pour qu’elle développe et renforce sa santé mentale et pour en faire un projet collectif et social.

Le le Mouvement Santé mentale Québec  offre des Conférences et ateliers 7 astuces pour vos milieux de travail. Tous ensemble pour une bonne santé mentale!

L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie | INSPQ

Ce document s’adresse aux acteurs du réseau de la santé publique ainsi qu’à tous les acteurs du milieu municipal. L’examen de plusieurs rapports d’autorités de santé publique, de politiques et de rapports gouvernementaux ainsi que d’articles scientifiques du Québec et internationaux a mené à l’élaboration d’un cadre d’analyse systémique permettant d’explorer, au niveau municipal, différentes stratégies utilisables pour créer des environnements susceptibles d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens.

(logo) Démarche Prendre soin de notre monde

La Démarche Prendre soin de notre monde est une invitation à travailler ensemble, en facilitant les collaborations entre les acteurs municipaux, gouvernementaux et non gouvernementaux pour la création et le maintien d’environnements municipaux favorables à la santé et à la qualité de vie.

(logo) 100 degrés

Réunie autour de valeurs d’entraide et de partage, la communauté 100° rassemble des personnes engagées, mobilisées et qui œuvrent à transformer les collectivités québécoises pour les rendre plus favorables à la santé humaine et environnementale.

(logo) Le pointeur

Un outil pour le monde municipal! Initié conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, et propulsé par M361, l’outil Le pointeur vise à inspirer et outiller les acteurs municipaux afin de rendre leurs actions quotidiennes favorables à la qualité de vie de leurs citoyens et ce, à l’intérieur même de leurs dossiers quotidiens.

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) développe le pouvoir d’agir des citoyens et augmente les capacités des communautés à agir ensemble pour une ville à échelle humaine. mission est de proposer des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

(logo) Municipalités (& Villes) Amies des Aînés au Québec

L’équipe Municipalités Amies des Aînés au Québec  (MADA) est présente auprès des municipalités québécoises depuis 2009. Actuellement, on compte plus de 1000 municipalités qui portent une attention particulière aux besoins et enjeux des aînés. Vieillir à domicile, chez soi, est possible lorsque la communauté et les élus travaillent ensemble! Également, le projet des municipalités et villes amies des aînés a aussi une place sur la scène internationale. Nos recherches et notre expertise sont constamment en renouvellement.

(logo) Agir tôt

La plateforme agirtot.org outille les partenaires qui œuvrent au développement global des tout-petits à travers le Québec. Elle contient des contenus thématiques développés en lien avec la petite enfance et le travail collectif, nourris de l’expérience et de l’expertise des partenaires.

 

La plateforme met également en lumière les apprentissages des partenaires en petite enfance par la diffusion de leurs réalisations, de leurs outils et de leurs démarches d’évaluation afin d’inspirer les divers acteurs en petite enfance à passer à l’action.

Peinture, personnage souriant, œuvre de l'artiste québécois Réjean Petitclerc

Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026

 Les travaux d’élaboration du Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026, S’unir pour un mieux-être collectif, ont permis au gouvernement d’entendre les préoccupations et les propositions d’utilisateurs de services, de proches, d’intervenants et de gestionnaires des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), de chercheurs, de représentants d’organismes communautaires nationaux et d’ordres professionnels de même que de représentants des Premières Nations et des Inuit ainsi que des ministères et des organismes concernés par la santé mentale

Plan d'action interministériel 2022-2025 de la politique gouvernementale de prévention en santé

Le présent Plan d’action interministériel (PAI) 2022-2025 propose une série d’actions et des investissements de 68,9 M$ sur trois ans afin de soutenir les milieux scolaires, de travail, de la santé et des services sociaux, communautaires ainsi que les communautés et l’industrie bioalimentaire pour qu’ils offrent des environnements facilitant l’adoption de saines habitudes de vie par l’ensemble de la population.

Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030

Le présent plan actualisé d’action global pour la santé mentale, approuvé par la soixante-quatorzième Assemblée mondiale de la Santé dans sa décision WHA74(14), s’appuie sur son prédécesseur, le Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2020, tout en présentant des indicateurs et des options de mise en oeuvre révisés ainsi que des cibles mondiales actualisées. Il continue de mettre l’accent sur la nécessité d’une approche portant sur toute la durée de la vie et sur la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous, à prévenir les problèmes de santé mentale chez les personnes à risque et à assurer la couverture universelle des soins de santé mentale.