Définitions


Santé mentale

La santé mentale se trouve dans un équilibre dynamique entre les différentes composantes de la vie humaine : les sphères sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et psychologique. Elle permet d’agir, de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté.

 

Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne.

 

La santé mentale est une richesse individuelle et collective!

Santé mentale positive

Les recherches de Keyes permettent aujourd’hui de mesurer la santé mentale positive à partir de trois composantes :

  • le bien-être émotionnelhumeur positive, satisfaction ;
  • le fonctionnement psychologique — acceptation de soi, accomplissement personnel, sens donné à la vie, compétence, autodétermination, relations satisfaisantes avec les autres ;
  • le fonctionnement social de l’individu — acceptation sociale, contribution sociale, cohérence sociale, intégration sociale.

La mesure de la santé mentale positive permet de se représenter l’état global de santé des individus en prenant en compte l’épanouissement psychosocial et la présence ou l’absence de troubles mentaux.

Promotion

La promotion de la santé mentale fait référence au processus consistant à accroitre la capacité des individus et des collectivités à se prendre en main et à améliorer leur santé mentale. Elle a pour objet d’accroitre les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Il s’agit d’une approche qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique.

 

L’efficacité de la promotion en santé mentale nécessite l’implication individuelle, collective et politique.

 

La santé mentale ne dépend toutefois pas que des individus. Les politiques publiques qui visent l’amélioration des conditions de vie — revenu, logement, etc. — et les milieux de vie —école, travail, conciliation travail-famille, etc.— exercent une influence importante sur la santé mentale de la population.