Découvrir


L'astuce DÉCOUVRIR,  c’est s’appuyer sur ses forces, développer notre curiosité et des stratégies pour faire face au changement!

 

S’ouvrir à l’imprévu, aux nouvelles idées, aux nouvelles manières de faire, ça aide à créer son quotidien, à se développer, à réaliser son potentiel. Le développement qui s’opère à travers le changement constitue un processus de réalisation de soi qui se poursuit tout au long de la vie.

 

L’ouverture d’esprit à la diversité permettent d’améliorer l’écoute et l’empathie, de prendre position avec respect ou encore de construire une vision plus nuancée, réfléchie et riche sur la vie. Elles permettent de réduire l’isolement social. Consentir à rencontrer l’autre au-delà des préjugés ouvre la porte à la construction d’un environnement positif.



Pile · astuce pour se recharger Découvrir

Nous avons développé des outils sous le thème de l'astuce DÉCOUVRIR s'adressant à la population générale et les milieux de travail.



L'astuce DÉCOUVRIR en action

Découvrir son environnement

La mobilité active est une composante importante dans la promotion de la santé mentale, entre autres puisqu’elle permet de découvrir son milieu, les individus qui l’habitent et de favoriser les échanges.


(logo) Balado Découverte

Baladodécouverte | Ville Sainte-Adèle

 

Conçue au Québec, cette application est fort prisée des municipalités et des organismes de tourisme qui apprécient son accessibilité et sa convivialité. Baladodécouverte fonctionne sans Internet sur le terrain en utilisant l'option de préchargement et elle est conçue pour les systèmes Android et iOS. L’application, qui comprend des cartes géographiques, des itinéraires, un GPS, des photos, des textes, des vidéos et des bandes audio, permet aux utilisateurs de découvrir des points d’intérêt et des lieux importants à leur rythme, simplement guidés par leur appareil intelligent.

 



(logo) ATRIA Le parcours des œuvres en nature

Les sculptures dissipées tout au long des pistes cyclables en Haute-Yamaska sont majoritairement le résultat des cinq Symposiums internationaux de sculpture monumentale qui ont eu lieu de 1997 à 2000 et en 2015. Ceux-ci démontrent le savoir-faire de plus d’une quarantaine d’artistes provenant de 17 pays différents, à travers le monde.



Ouverture à la culture, au sport, aux activités sociales



L'oeuvre Birch Bark Basket de l'artiste anishinabeg Simon Brascoupé. Crédit photo : Gatineau.ca
L'oeuvre Birch Bark Basket de l'artiste anishinabeg Simon Brascoupé. Crédit photo : Gatineau.ca

Une collaboration inédite entre la Ville de Gatineau et la communauté autochtone Kitigan Zibi Anishinabeg pour la réalisation d'un projet de mise en valeur d'un site patrimonial

 

La Ville de Gatineau a inauguré , le 21 juin 2016 la place Abinan à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones. Cette nouvelle place publique a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier.

 

On y trouve notamment l'oeuvre d'art Birch Bark Basket de l'artiste anishinabeg Simon Brascoupé. Il s'agit de la première oeuvre d'art autochtone à intégrer la collection d'art public municipale.



Photo, 3 enfants qui se font lire une histoire

Activités littéraires | Longueuil

 

Les bibliothèques de Longueuil ont pour objectif de favoriser la littératie sous toutes ses formes. C’est pourquoi elles organisent de nombreuses conférences reprenant des thématiques et des sujets d’actualités qui lui sont complémentaires (finances, science, santé, technologie, etc.).



Gestion municipale

Découvrir de nouvelles formes de gestion.



(logo) Ville de Laval

Gestion électronique des sommaires décisionnels | Ville de Laval

 

 

La Ville de Laval annonce fièrement qu'elle a pris un important virage technologique avec la mise en place d'un système de gestion électronique des sommaires décisionnels (GESD) soumis aux élus municipaux.

 

« La gestion des affaires devient ainsi beaucoup plus efficace. Les élus n'ont plus à éplucher des centaines de pages pour analyser leur dossier. Nous avons accès à des documents électroniques à travers lesquels nous pouvons facilement naviguer. De plus, la Ville économisera  près de 40 000 $ en frais de papier », s'est réjoui le maire, Marc Demers.



Outils et guides

Pour une ville qui marche

La démarche d’urbanisme participatif, Quartiers verts, actifs et en santé, a permis à des milliers de citoyens d’exprimer leur vision d’un milieu de vie adapté à leurs besoins. Cette expérience a mené à la rédaction du guide Pour une ville qui marche. Il est le résultat de plus d’une centaine de rencontres, d’ateliers, de marches exploratoires, d’activités citoyennes, de consultations.

 

Le guide suggère 11 principes et les illustre à l’aide d’exemples inspirants photographiés au Québec, en Ontario et en Alberta. Pour connaitre les meilleures solutions à implanter et savoir par où commencer, des pistes d’action sont proposées... pour que la ville marche.

Ligne du temps du quartier

Dans le cadre d’un atelier ou d’un kiosque de consultation, créez une ligne du temps sur un support grand format. Travaillez avec les participants pour placer des informations et événements clés liés à l’histoire du quartier, de la ville et de son développement.

Ruches d'art | Montréal

Une Ruche d’Art est un atelier d’art communautaire qui accueille tout le monde en tant qu’artiste.

 

Qu’il s’agisse d’une mini-ruche éphémère dans une bibliothèque de quartier ou d’un atelier ou galerie d’art communautaire, les Ruches d’Art ont à cœur l’inclusion, le respect et l’apprentissage.

 

C’est un lieu accueillant pour dialoguer, créer et construire une communauté, répondre de manière créative à ce qui est important.