Le contexte global


Le contexte global est formé d’un ensemble d’éléments macroscopiques qui influencent fortement la vie en société. Ces éléments peuvent ultimement avoir des effets bénéfiques, comme un plus grand bien-être, ou, au contraire, des effets nuisibles, tels que l’accroissement des inégalité. 

 

Il est essentiel de les prendre en compte pour apprécier leurs effets sur les autres déterminants de la santé, qui touchent plus directement les individus. 

 


Contexte politique et législatif

Le contexte politique et législatif est l’expression des normes et des valeurs de la culture politique d’une société. Ces normes et ces valeurs se traduisent dans des institutions politiques qui correspondent à un modèle de gouvernance particulier, celui-ci se distinguant par un degré de participation plus ou moins élevé des citoyens aux processus de décision.

 

Le contexte politique et législatif inclut aussi les lois, les règlements, les traités internationaux et tout autre instrument de mise en œuvre des politiques publiques adoptées à différents paliers de gouvernement. 


Contexte économique

Le contexte économique fait référence aux institutions économiques, aux normes, aux valeurs et aux règles en vigueur, au positionnement des différents acteurs dans l’économie ainsi qu’aux activités de production, de distribution et de consommation. Il faut prendre en compte ici le degré et les modes d’intervention de l’État dans l’économie, les cycles de croissance et de décroissance de l’activité économique, la création et les pertes d’emplois, les effets de la mondialisation des marchés, mais également le coût des biens de consommation et les pratiques de commercialisation qui viennent tous influencer les façons de vivre et le niveau de vie d’une société. 


Contexte démographique

Le contexte démographique concerne la fécondité, la distribution selon l’âge et le sexe ainsi que la diversité ethnique. Il concerne aussi les mouvements de population tels que l’exode rural, la croissance des banlieues, l’embourgeoisement ou l’appauvrissement de certains quartiers et l’immigration. 


Contexte social et culturel

Le contexte social et culturel renvoie aux normes et aux valeurs prédominantes dans une société, aux pratiques religieuses, aux écarts entre les groupes sociaux, à l’intensité de la collaboration ou de la compétition entre les membres de la collectivité ainsi qu’à des phénomènes comme le racisme ou le sexisme. Il inclut aussi les arts et les médias de masse.


Contexte scientifique et technologique

Le contexte scientifique et technologique fait référence à l’avancement des connaissances scientifiques et technologiques, autant dans les sciences exactes que dans les sciences humaines et sociales.

 

Exemples :  nouvelles technologies de l’information et des communications, aux pratiques d’intervention sociale prometteuses, aux nouveaux équipements et véhicules de transport ainsi qu’à l’innovation en génomique, en biotechnologie et en nanotechnologie. 


Environnement naturel et écosystème

L’environnement naturel et les écosystèmes assurent le maintien de la vie sur terre — régulation des gaz, du climat ou des eaux, pollinisation, etc.

 

Ils fournissent la base de l’alimentation humaine par l’entremise des sols cultivables, des sources d’eau de consommation, des océans et de la biodiversité, entre autres. La dégradation de l’environnement se manifeste par diverses formes de pollution de l’air, de l’eau, du sol et des aliments. On trouve également dans l’environnement différents éléments pathogènes qu’il s’agisse d’agents microbiens, de vecteurs biologiques ou de contaminants chimiques qui favorisent la transmission des maladies.