L’astuce AGIR, c’est donner du sens à sa vie, voir ce qu’il y a de bon et avoir un pouvoir d’agir!
Au niveau municipal, c’est par exemple :
Nous avons développé des outils sous le thème de l'astuce AGIR s'adressant à la population générale et les milieux de travail.
C'est toute pratique de fabrication ou d’aménagement d’espaces habités associant des habitants, quel que soit le niveau de cette implication.
Marche exploratoire à Longueuil
En juin 2022, le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) a été mandaté pour mettre en place une marche exploratoire dans l’arrondissement Saint-Hubert de la Ville de Longueuil. Ce projet vise à impliquer les citoyen·nes et les partenaires locaux, dont les municipalités, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre reliées au transport et dans la promotion de communautés inclusives et en santé.
Les jeunes sont les citoyen·nes de demain. Les sensibiliser dès plus jeune âge à la vie citoyenne permet de favoriser à la fois leur pouvoir d’agir et une éventuelle implication dans la vie municipale. Impliquer les jeunes dans un comité environnement tout en mettant en place des actions, c’est donner du sens et ça aide à réduire l’écoanxiété.
Place aux enfants au conseil municipal de Gatineau
Quelques enfants étaient présents lors de la séance du conseil municipal de Gatineau le 12 avril 2022 : la conseillère Caroline Murray était accompagnée de son nouvel enfant, et deux autres ont posé des questions aux élus. Par leur présence, différents enjeux environnementaux ont été mis de l'avant.
La gratitude doit faire partie du quotidien des communautés.
Des automobilistes arrêtés... pour être récompensés
Au lieu de recevoir une contravention, des automobilistes de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont une bonne conduite reçoivent des certificats cadeaux. C’est une initiative qui a été mise en place en 2016 pour récompenser les conducteurs qui respectent le code de la sécurité routière.
Le jeu Rues conviviales conçu par le Toronto Centre for Active Transportation aide à créer un consensus sur le réaménagement de la rue. Seules ou en groupes de travail, des personnes créent leur rue idéale en aménageant des segments de rue, à échelle réduite, représentant les éléments qui forment une rue conviviale. À la fin de l’atelier, les groupes peuvent comparer leurs aménagements avec d’autres, ce qui donnera une bonne idée de leur vision de la communauté.
Grâce à la collaboration du Centre d'Écologie Urbaine de Montréal, les coffrets sont désormais bilingues.
Depuis 2016, Sport et Loisir de l'île de Montréal est fier d’accompagner plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal, leurs organisations reconnues et les établissements scolaires dans le cadre de son programme de soutien à la gestion des bénévoles.
Ce programme a été développé en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, renommé pour son soutien aux organismes reconnus dans la gestion de leurs bénévoles. Pour son apport remarquable au soutien des bénévoles de l'arrondissement, l'initiative s'est méritée le Prix d'excellence Otium remis par l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM).
Avec cette boîte à outils, apprenez comment les citoyen·nes peuvent influencer les politiques soutenant l'aménagement de communautés équitables et en santé au Canada.
Henri-Frédéric Amiel, 3 avril 1865
Réalisé par le
Merci à
Julie GARCIA — Stagiaire
&
Santé mentale Québec — Lac-St-Jean
Santé mentale Québec — Côte Nord
Pascale MANTOURA — Institut National de Santé Publique du Québec
Sophie ALLARD — Présidente de Ah!com
Mathilde BARRAULT — Réseau Villes et Villages en Santé du Québec
Sofia BENKIRANE & Charlène BLAIS — Étudiantes à l'Université de Montréal, pour leur contribution à l'aspect urbanisme
Groupes membres du MSMQ à travers le Québec
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com