Les caractéristiques individuelles


Les caractéristiques individuelles, ce sont les caractéristiques biologiques et génétiques, les compétences personnelles et sociales, les habitudes de vie et les comportements mais aussi les caractéristiques socio-économiques. 


Caractéristiques biologiques et génétiques

Chaque individu a des caractéristiques biologiques et génétiques particulières, telles que l’âge, le sexe, l’origine ethnique ainsi que certaines prédispositions biologiques ou génétiques. 


Compétences personnelles et sociales

Avec le temps, l'individu acquiert et développe des compétences personnelles et sociales, c’est-à-dire un ensemble de ressources qui lui permettent de faire face aux défis quotidiens.

 

Celles-ci englobent les habiletés physiques, cognitives, affectives et sociales, et incluent, par exemple, les habiletés de communication, la capacité de gérer ses émotions, de résoudre des problèmes ou de faire face aux situations difficiles ainsi que les habiletés à coopérer et à établir des relations sociales de qualité.


Habitudes de vie et comportements

Les habitudes de vie et les comportements influencent l’état de santé de la population car notre façon de faire et d'être influencent sur différentes activités de la vie courante comme :

  • l’alimentation
  • l’activité physique
  • la consommation de tabac, d’alcool et de drogues
  • les pratiques sexuelles
  • l’hygiène et les soins
  • les comportements liés à la sécurité, que ce soit au travail, dans les transports ou dans les loisirs — l’utilisation d’équipement de sécurité au travail, la prudence dans la conduite des véhicules ou encore le port du casque à vélo
  • les divers gestes qui favorisent un environnement sain — l'utilisation du transport en commun, recyclage...

Caractéristiques socioéconomiques

Les caractéristiques socio-économiques concernent la scolarité, le travail, le type d’emploi et le revenu. Ils ont une très grande influence sur l’état de santé de la population, soit par leurs effets directs, soit par leurs effets indirects sur de nombreux déterminants tels que les comportements individuels et les milieux de vie.

 

L’appartenance à un groupe social, linguistique ou ethnoculturel peut aussi être associée à des écarts de santé notables.